Jab Tak Hai Jaan Jusqu’à mon dernier souffle

10 /10

Jab Tak Hai Jaan Jusqu’à mon dernier souffle

Jab tak hai jaan film indien“Jusqu’à mon dernier souffle” nous glisse à l’oreille “Jab Tak Hai Jaan”, film indien réalisé par Yash Chopra et co-écrit par son fils aîné.

Si la romance et le caractère explosif de son héros fait bruisser dans les couloirs, c’est principalement en raison de la participation de Sharukh Khan dans le rôle principal.

Sorte de Brad Pitt indien sans rival connu, et souvent désigné comme “successeur” de Amitabh Bachchan, Sharukh Khan a tourné dans des dizaines de films et plus de trois cent publicités. Prophète en son pays, le gouvernement indien lui a accordé le “Rajiv Gandhi Award” mais également la “Padma Shri”, très haute décoration civile. Son aura à l’étranger fait également mouche, puisque Shahrukh Khan a par exemple été fait Officier des arts et des lettres en France pour avoir popularisé le cinéma de Bollywood, mais qu’il dispose également d’une statue de cire au musée londonien de Madame Tussauds. Il est en outre régulièrement classé dans les top 50 ou 100 des personnes les plus influentes du monde. Et pour cause : outre sa carrière d’acteur, Shahrukh Khan est également producteur ou encore présentateur. Un rêve indien éveillé à multiples facettes que l’homme a su rentabiliser.

Mais plus encore que l’argent et les paillettes, c’est son charisme et les romances qu’il a incarnées à l’écran (telle celle de “Devdas”, film qui le barda de prix) qui le portent aux nues.
Aujourd’hui encore, “Jab Tak Hai Jaan” joue la carte de l’atout charme et de la présence de Shahrukh Khan en le liant à deux femmes et à un destin conflictuel.

Il y interprète Samar Anand, un indien sans le sou émigré à Londres tombant amoureux de Meera, une jeune femme bien trop riche pour sa condition. Séparés, Samar décide de rentrer en Inde où il s’engage dans l’armée. Des années plus tard, Samar est devenu démineur et rencontre Akira, une reporter de choc et de charme qui seule pourra sans doute rendre à Samar la lumière éteinte dans ses yeux…

Si Bollywood ne devait compter qu’un mot, il serait peut-être “amour”, et “Jab Tak Hai Jaan” ne déroge pas à la règle. Yash Chopra, 80 ans tout de même, réalise ici un film d’une main assurée et reposant sur des valeurs classiques mais efficaces. Maintes fois récompensé et admiré pour son travail sur “Daag: A Poem of Love”, “Deewar” et “Darr”, on peut dire qu’ici le réalisateur s’emploie très bien à représenter son titre (“jusqu’à mon dernier souffle”). Une empreinte représentative du cinéma indien, à consulter comme on lirait un roman … Ou une lettre d’amour lointaine, exotique, et pourtant si proche de nous.

Bande annonce film indien Jab Tak Hai Jaan – Jusqu’à mon dernier souffle

Titre original: Jab Tak Hai Jaan (film indien)
Genre: Romance, Bollywood
Durée: 2h50
Realisé par: Yash Chopra
En vedette: Shah Rukh Khan, Katrina Kaif, Anushka Sharma
Studio:
Liens
Voir les critiques écrivez votre critique et votez Envoyez à un ami(e) Envoyez à un ami(e)