Road to Kabul – La route vers Kaboul الطريق إلى كابول

7 /10

La route vers Kaboul – Tarik ila kaboul: Comédie marocaine de l’année

Film marocain Road to KabulLe nouveau film Marocain à l’affiche cette semaine du 25 avril est le produit délirant du talent du réalisateur Brahim Chkiri. Récompensé au festival de Tanger et au festival de Tétouan, le film “Road to Kaboul” fait déjà l’unanimité de la critique alors même qu’il n’est pas sorti en salles. Il faut dire qu’on a rarement vu pareille brochette d’acteurs si talentueux réunis sur une production Marocaine : Rabie Kati, Younès Bouab, Aziz Dadas, Anne Naji, Boubker Rafik, Said Bey, Fatima Bouchan et Kalila Bounaylat se sont retrouvés dans ce film qui promet déjà d’être culte. Et c’est une réussite : lors des avant-premières, les rires fusent spontanément dans la salle, ravies de découvrir une si étonnante et intelligente comédie.

Lorsque quatre copains de Casablanca, Ali (Younès Bouab), Hmida (Rafik Boubker), Mbarek (Amine Naji)  et Masoud (Rabii Kati), fatigués de chômer au Maroc, décident de se lancer dans le vaste monde, leur objectif est de rallier la Hollande pour y démarrer une nouvelle vie prospère. Mais nos amis, sans le sou, vont éprouver quelques difficultés à réunir les fonds. Ne parvenant pas à rassembler la somme nécessaire, ils finissent par confier leur destin à Ouchen «Le hrag» (Aziz Dadas). Lui, prétend-il, va les emmener à bon port sans problème, ils peuvent avoir confiance… Sauf que le fourbe ne les emmène évidemment pas à destination, et finit par les abandonner en Afghanistan, sans un sou, ni aucune ressource.

Une série de quiproquos va entraîner nos quatre malheureux compères dans des situations des plus complexes : tour à tour pris pour des terroristes par l’armée américaine, et pour des traîtres par les fondamentalistes talibans, nos quatre pauvres Casaouis vont avoir les pires difficultés à prouver leur bonne foi, et à ne pas se laisser entraîner dans la folie de ce pays en guerre. Mais heureusement, ils peuvent compter sur leur humour et leur bon sens typiquement Marocains qui vont les aider à affronter ces expériences rocambolesques.

Histoire de solidarité, critique sociale, fable humaniste, et comédie entraînante, Road to Kaboul (tarik ila kaboul) réunit tout cela en 112 minutes de pur bonheur fantaisiste. Invité à l’avant première à Casablanca, Ociné.ma remercie le réalisateur et son équipe pour la chaleur et la simplicité de leur accueil, et pour la qualité de cette comédie absolument drôle aux images puissantes. Notre grand coup de cœur de la semaine ! A aller voir toutes affaires cessantes !

Le long métrage “Road to Kabul” sera distribué dans les salles à partir du 25 avril, à Casablanca, Marrakech, Rabat,  Tanger, Tétouan et Fès.

bande annonce du film marocain Road to Kaboul de brahim chkiri

Titre original: الطريق إلى كابول (film marocain)
Genre: Comédie marocaine
Durée: 1h52
Realisé par: Brahim Chkiri
En vedette: Younes Bouab, Rabie El Kati, Amine Naji, Aziz Dadas, Rafik Boubker, Fatma Bouchane, Abderrahim El Maniari, Said Bey, Mohammed Benbrahim
Studio:
Liens
Voir les critiques écrivez votre critique et votez Envoyez à un ami(e) Envoyez à un ami(e)